en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une lettre ouverte adressée aux élites politiques, institutionnelles, économiques, artistiques et intellectuelles françaises. L'auteur y fustige l'absence de sens du combat, la perte de celui de la langue et l'utilisation des idiomes de synthèse mondialisés, le lien au passé détruit, etc. Il accuse aussi ces élites d'avoir abandonné à la fois l'histoire et la substance de ce qui faisait la France. ©Electre 2025
« La honte, la colère et le chagrin emmêlés, il y a longtemps que j'ai envie de vous les jeter au visage.
Tels qu'ils me viennent.
On est infidèle à certains sentiments dès qu'on leur impose un ordre ou une hiérarchie.
Je n'en peux plus du manque d'affirmation de soi et de vitalité qui ronge cette vieille nation.
J'ai honte de vivre dans un pays qui ne sait opposer, à la barbarie qui le frappe régulièrement, que des bouquets de principes
inodores et de pieuses banalités.
J'ai honte de cette France où, à la faveur d'un naufrage général des critères de jugement, les fausses valeurs n'en finissent plus de prospérer. »
Cette lettre ouverte, adressée aux élites françaises, dénonce la démission collective dont elles se rendent coupables depuis ne trentaine d'années, faute d'entretenir encore le lien si précieux à notre Histoire, à notre langue, à notre substance nourricière. D'où est venu ce désir de défaite mortifère ? Pierre Mari l'analyse sans concessions à la pointe d'un style inimitable.
Par l'auteur de Kleist, un jour d'orgueil (PUF), Résolution, L'Ange incliné (Actes Sud), Les Grands jours (Fayard, prix Erwan-Bergot 2013) et Les Sommets du monde (Fayard).
Paru le : 16/05/2019
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Pierre Mari
Éditeur(s) :
Pierre-Guillaume de Roux
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36371-295-0
EAN13 : 9782363712950
Reliure : Broché
Pages : 185
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 180 g