en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Catalogue des dessins, lavis et lithographies de l'artiste belge conservés au Cabinet des estampes de la Bibliothèque royale de Belgique, soit environ 200 pièces. ©Electre 2025
Bien avant d'autres institutions publiques, les conservateurs de la Bibliothèque Royale de Belgique se passionnent pour l'oeuvre de Léon Spilliaert (1881 -1946) et veulent l'intégrer dans leurs collections.
Approchant sa veuve, Rachel Spilliaert-Vergison, une dizaine d'année après le décès de l'artiste, ils sélectionnent un premier ensemble de dessins, pour la plupart réalisés à l'encre de Chine, parfois rehaussés de couleur. Ces dessins illustrent tant l'intérêt de Spilliaert pour le symbolisme littéraire, pour la réalité du monde, les causes sociales mais aussi l'intimité de la vie familiale. En trois ans de temps, la collection de la Bibliothèque Royale s'enrichira de plus de 150 oeuvres de formats modestes, qui laissent entrevoir les recherches spirituelles et expérimentales de l'artiste.
Ce catalogue inventaire raconte l'histoire de cette collection unique de Léon Spilliaert et réunit également plusieurs exemples de gravures/lithographies remarquables et d'illustrations originales.
Lang voor andere openbare instellingen raakten de conservatoren van de Koninklijke Bibliotheek van België geboeid door het oeuvre van Léon Spilliaert (1881-1946) en wilden zij werken van hem aan hun collecties toevoegen.
Zo'n tien jaar na het overlijden van de kunstenaar werd contact opgenomen met zijn weduwe Rachel Spilliaert-Vergison en kocht de Koninklijke Bibliotheek een eerste groep tekeningen. De meeste van die tekeningen zijn in Oost-Indische inkt uitgevoerd, sommige en-an zijn ingekleurd. De tekeningen weerspiegelen Spilliaert's interesse voor het literaire symbolisme, zijn scherpe blik op de wereld en de toenmalige sociale problemen, maar net zo goed ook zijn vertrouwde familiale sfeer. De Koninklijke Bibliotheek kocht op drie jaar meer dan 150 werken van bescheiden formaat waaruit duidelijk de spritueie zoektocht en de experimenteerdrang van de kunstenaar blijken.
Deze overzichtscatalogus van de grootste verzameling grafisch werk van Léon Spilliaert vertelt de geschiedenis van een unieke collectie en toont verscheidene voorbeelden van bijzondere gravures, litho's en origínele boekillustraties.
Paru le : 12/04/2019
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Auteur : Anne Adriaens-Pannier Auteur : Alain Jacobs
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Sara Lammens - Traducteur : Benedikt Perquy - Traducteur : Carine van Bellingen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-90-5325-447-9
EAN13 : 9789053254479
Reliure : Relié
Pages : 143
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 1155 g