en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le narrateur accompagne dans la Corne de l'Afrique un paléontologue retraité qui doit faire imprimer à Djibouti un fascicule à usage scolaire concernant la découverte, dix ans plus tôt, en 1974, d'une jeune femme australopithèque, la fameuse Lucy. Il est en fait à la recherche d'un ami venu travailler dans cette région et dont on est sans nouvelles. ©Electre 2025
À la recherche de Lucy
À la recherche de... Lucy n'est pas un personnage de Marcel Proust. Plutôt l'héroïne d'une aventure se passant 3 millions d'années avant notre ère du côté de la Corne d'Afrique, à un moment important de notre devenir humain. Sa découverte a été relatée dans leurs livres par Donald Johanson et Maurice Taieb, lequel écrit : « Dès l'Antiquité, l'homme s'est toujours intéressé au problème des origines. Les prêtres, les penseurs, les savants ont toujours essayé de répondre à la question : "D'où venons-nous ?" (À la recherche des premiers hommes.)
Voyageant dans la Corne d'Afrique, le narrateur doit rédiger sur nos lointains ancêtres une brochure à visée pédagogique. Inspiré par les fresques de Laas Geel, il commence un roman sur les chasseurs-cueilleurs. De plus en plus fasciné, oubliant le monde qui l'entoure, il en arrive à essayer lui-même de rencontrer Lucy.
A la recherche de Lucy s'appuie sur les découvertes de l'International Afar Research Expedition. Jean Esponde développe quelques éléments esquissés dans un autre livre, concernant la bipédie et la naissance du langage, cette clef dont notre humanité va découler. C'est la vie des préhominiens qu'on appelle australopithèques, un mot qu'on pourrait aussi traduire par « ceux qui ont commencé à parler », soit les débuts d'un protolangage, et pourquoi pas, issus du corps, des sens et de la mémoire, les germes vocaux du poème.
Paru le : 26/03/2019
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean Esponde
Éditeur(s) :
Atelier de l'agneau
Collection(s) : Proses
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37428-025-7
EAN13 : 9782374280257
Reliure : Broché
Pages : 152
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 217 g