en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fin des années 1940, un homme demande l'hospitalité à Edmond et Simone, boulangers à Presly, dans le Cher. Il fait partie des Monzami, colporteurs arabes et anciens combattants rescapés qui battent la campagne pour vendre leur marchandise. En remerciement, l'homme laisse une montre, qui revient à François, leur fils. Ce dernier la porte lorsqu'il est grièvement blessé pendant la guerre d'Algérie. ©Electre 2025
Monzami
Ils étaient les « Monzami »... Dans la France de la fin des années 40, c'est ainsi que l'on nommait ces colporteurs arabes, combattants rescapés, qui sillonnaient les campagnes en vendant de maigres effets. Une nuit froide, l'un d'eux demanda l'hospitalité à Edmond et Simone, les boulangers de Presly. Au petit matin, Monzami laissa derrière lui une montre pour remercier ses hôtes. Elle ne quittera plus François, leur enfant, qui la reçut pour sa communion.
Bien des années plus tard, c'est à cette montre que celui-ci se raccrocha, blessé grièvement lors de sa première embuscade en Algérie. On l'y avait envoyé pour maintenir un ordre, celui des colons, qu'il ne comprenait pas.
Ce roman magnifique raconte une génération sacrifiée pour une guerre qui n'avoua jamais son nom. C'est l'histoire d'une résurrection, par la force de l'amour et la puissance évocatrice des souvenirs de l'enfance, tandis que s'écroulent les dernières fondations d'une civilisation rurale en déshérence.
Alain Rafesthain nous fait partager avec tendresse et pudeur le destin de ces hommes et de ces femmes à la croisée de l'histoire et livre un salutaire message de tolérance et d'espoir.
Paru le : 25/10/2013
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Alain Rafesthain
Éditeur(s) :
la Bouinotte éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915729-82-5
EAN13 : 9782915729825
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 260 g