en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Né au sein d'une famille de paysans pauvres du pays de Gex, Bluet d'Arbères (1566-1606) apprit le métier de charron, partit à Paris où il reçut une rente de Henri IV et se proclama comte de Permission. Il dédiait aux grands de petits livrets imprimés sous sa dictée, récits de visions extraordinaires. Le présent recueil fut constitué en 1924 par l'éditeur B. Guégan. ©Electre 2025
La vie de Bluet d'Arbères apparaît telle une estampe naïve. Né en 1566 dans le pays de Gex de paysans pauvres qui l'employaient à garder les troupeaux, il ne tarda pas à se persuader que la Providence avait sur lui des vues particulières. Il apprit le métier de charron, travailla en Savoie à l'armement du fort de l'Annonciade. La tête échauffée par les tours que lui jouaient ses camarades, de retour dans son village, il s'y annonça prophète envoyé par Dieu pour convertir les protestants. Puis il alla joindre le duc de Savoie qui, s'amusant de ses extravagances, le fit vêtir de sa livrée et le pensionna comme domestique. Les traitements qu'il subissait des gentils-hommes lui firent alors souhaiter un nouveau maître. Ayant accompagné le duc à Paris, il rechercha les bonnes grâces d'Henri IV qui lui consentit une rente. Il se fit alors inviter par les grands à qui il dédiait des petits livres, imprimés sous sa dictée ; car jamais il ne sut lire ni écrire. Puis, abandonné des grands, il prêcha par les rues et ne dut son pain qu'à de maigres aumônes. Au mois d'août 1606, il mourut emporté par la peste ou miné par l'épuisement. Toutes ses aventures, toutes ses visions, il les avait dictées à un secrétaire qui les faisait imprimer sans retouches. Le temps a conservé un assez grand nombre de ces fascicules ; c'est là qu'a été retrouvé le récit fait par Bluet des 34 premières années de sa vie et qu'ont été puisés des éléments suffisants pour continuer ce récit jusqu'à sa mort.
Paru le : 15/02/2019
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Bernard de Bluet d'Arbères
Éditeur(s) :
Plein chant
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bertrand Guégan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85452-344-7
EAN13 : 9782854523447
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 0 g