en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au milieu du XVIIème siècle, dans la région de Habay, en Belgique, Louise de Lambertye épouse Christophe de Bost-Moulin, marquis du Pont d'Oye. La personnalité fantasque et les extravagances de la marquise, ainsi que les infortunes du couple, ont fait naître un véritable mythe. L'auteur, installé dans la région depuis deux ans, exprime dans ce récit, écrit en 1935, sa fascination pour cette femme. ©Electre 2025
En 1742, Louise de Lambertye épouse Christophe du Bost-Moulin, marquis du Pont d'Oye. Leur histoire a marqué la région de Habay : on parle encore de cette femme que l'on dit libertine, impie, folle dépensière, humiliant le petit peuple par ses extravagances et de son mari, un brave homme dépassé par tant d'excès. Pour lui faire payer un mariage malheureux, elle l'aurait conduit jusqu'à la ruine : la fortune des forges de la vallée de la Rulles fond en un éclair et le château doit être vendu.
Et s'il y avait, derrière le mythe, une autre réalité ? Passionné par cette jeune femme qui le suit à l'orée d'une forêt sombre, le marquis est prêt à tout pour la protéger. Il ne lui refuse rien et la maintient dans l'insouciance et le bonheur, loin des contraintes et du mal :
« Ne Lui dites rien, Messieurs, ne lui dites rien ! Qu'elle ne sache rien, jamais rien ! Il ne faut pas abîmer sa joie. »
À contre-courant de la légende, Pierre Nothomb livre un récit profond sur celle qu'il avoue avoir commencé à aimer lorsqu'il s'est installé, deux siècles après elle, au château du Pont d'Oye.
Paru le : 30/11/2017
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Pierre Nothomb
Éditeur(s) :
Weyrich édition
Collection(s) : Regains
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87489-448-0
EAN13 : 9782874894480
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 300 g