en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude des conflits entre loi et religion qui ont marqué l'histoire politique des Etats-Unis jusqu'au mandat de Donald Trump. L'auteure analyse les demandes d'accommodements pour raisons religieuses de la part d'individus ou de groupes ainsi que la manière dont les autorités publiques les gèrent, dans un contexte de diversification et de politisation croissante des identités confessionnelles. ©Electre 2025
Des dirigeants d'entreprises qui contestent, au nom de leurs croyances religieuses, une loi fédérale les obligeant à prendre en charge les moyens de contraception de leurs employées ; un boulanger chrétien du Colorado qui refuse de préparer le gâteau de mariage d'un couple homosexuel, en violation de la législation antidiscriminatoire de l'État ; une prison de l'Arkansas qui, pour des raisons d'hygiène et de sécurité, interdit à un détenu musulman de se laisser pousser la barbe, conformément à ses convictions religieuses... Ces conflits entre lois et obligations de conscience, et les demandes sous-jacentes d'accommodements de la part des individus ou des groupes concernés sont devenus au début du XXIe siècle, dans un contexte de diversification et de politisation des identités confessionnelles, l'un des principaux enjeux des rapports entre l'État et la religion aux États-Unis. Alors que l'administration Trump a déjà entrepris de renforcer les « droits de la conscience », notamment dans le domaine de la santé, cet ouvrage propose une histoire politique des conflits entre loi et religion outre-Atlantique. À travers une analyse de la façon dont les autorités publiques ont géré les demandes d'accommodements depuis la période coloniale, l'auteure interroge les frontières fluctuantes de la liberté de conscience aux États-Unis et met en évidence les transformations historiques du modèle américain de séparation entre l'Église et l'État.
Paru le : 17/12/2018
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Amandine Barb
Éditeur(s) :
Presses universitaires d'Aix-Marseille
Collection(s) : Droit et religions
Contributeur(s) : Préfacier : Denis Lacorne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7314-1119-5
EAN13 : 9782731411195
Reliure : Broché
Pages : 326
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 0 g