en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Témoignage d'un sous-lieutenant allemand, capturé le 8 juillet 1916 au nord de la Somme par les Français. Il raconte ses deux tentatives d'évasion, décrit ses compagnons de cellule hauts en couleurs, retrace son procès devant le conseil de guerre et sa défense par un avocat français, sa condamnation puis son ultime évasion, à Annecy, qu'il réussit. ©Electre 2025
Evasion de France
Souvenirs d'un prisonnier allemand pendant la Grande Guerre
« Nous aurions pu tomber entre les mains des Anglais mais on nous vait toujours enseigné d'ne part : « Gott strafe England ! » et d'autre part que les Français étaient une nation chevaleresque. Du coup, dans un premier temps, je me suis « réjoui » vraiment d'être entre les mains des Français mais, au bout de quelques minutes déjà, je l'ai regretté et pendant deux années je n'ai plus cessé de le faire. »
Le 8 juillet 1916, Cari Kersting, jeune sous-lieutenant de l'armée allemande, est fait prisonnier au nord de la Somme. Commence alors une captivité de 28 mois au cours de laquelle il tentera à deux reprises de s'évader. Le troisième essai sera le bon : depuis Annecy, en une trentaine d'heures, à pied, sans dormir et en évitant tous les villages, il franchira le Salève alors enneigé puis la frontière suisse pour se réfugier à Genève. Nul n'avait réussi cette évasion spectaculaire avant lui.
Son récit, publié en 1919, est fort critique vis-à-vis des Français. Les erreurs, nombreuses, voire les exagérations doivent cependant être replacées dans le contexte de l'époque. Kersting souhaitait avant tout attirer l'attention de ses concitoyens sur la situation des prisonniers allemands encore détenus en France.
Découvert et traduit par Jean-Louis Spieser, ce texte permet au lecteur français de sortir du point de vue « tricolore » en adoptant celui d'un prisonnier allemand, de voir ainsi les geôles de la Grande Guerre et de partager le regard « ennemi » sur la société française d'alors.
Une préface de l'historien Alain Chiron, auteur de nombreux articles sur les mobilisés de la Grande Guerre, apporte son éclairage à ce récit passionnant.
Paru le : 06/12/2019
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Carl Kersting
Éditeur(s) :
Ginkgo
Collection(s) : Mémoire d'homme
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Louis Spieser - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Louis Spieser - Préfacier : Alain Chiron
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84679-430-5
EAN13 : 9782846794305
Reliure : Broché
Pages : 105
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 350 g