en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le philosophe et journaliste évoque, au cours de cet entretien réalisé en 2005, son parcours intellectuel et l'ensemble de son oeuvre, du roman de jeunesse existentialiste Le traître à ses travaux sur l'écologie politique. ©Electre 2025
Penseur singulier, inspiré notamment par Jean-Paul Sartre. André Gorz (1923-2007 pose sans relâche la question fondamentale du sens de la vie et du travail, maintenant le cap sur la liberté et l'émancipation du sujet. Existentialiste, marxistieatypique, anticapitaliste, il est aussi l'un des premiers artisans de l'écologie politique.
Au fil du temps, ses réflexions ont porté sur l'aliénation de l'homme contemporain, la question du travail à l'époque de l'automatisation, la libération de la vie tandis que s'imposaient l'urgence écologique et la nécessaire décroissance, la précarité et le dépassement du salariat. Une pensée audacieuse qui refuse le conformisme et le confort de positions établies pour explorer de nouveaux champs et rendre à l'humain toute sa place.
En 2005. François Noudelmann a mené un long entretien avec le philosophe, pour partie diffusé sur France Culture. Penser l'avenir restitue la totalité de ces échanges qui revisitent le parcours de Gorz, et offrent une introduction accessible à son oeuvre.
Paru le : 16/05/2019
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Personne interviewée : André Gorz Interviewer : François Noudelmann
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Christophe Fourel - Postfacier : François Noudelmann
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-348-04342-0
EAN13 : 9782348043420
Reliure : Broché
Pages : 116
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 152 g