en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
V. Frigerio décortique cinquante lieux communs, banalités et autres clichés de la langue française : "Ce sont toujours les bons qui s'en vont", "Les extrêmes se touchent" ou encore "Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire". ©Electre 2025
Lieux communs, slogans, banalités, clichés, proverbes, adages, prêt-à-penser servi à toutes les sauces, ayant toutes le même goût. Sagesse des nations ou pâture langagière de la paresse intellectuelle, (ré)confort des certitudes moyennes, socle d'une société mentalement ossifiée et fière de l'être. Deux écrivains sur les marges opposées du spectre politique - Léon Bloy, le romancier catholique, et Gérard de Lacaze-Duthiers, l'esthéticien anarchiste ont exploré ces sables mouvants de la langue pour dénoncer les platitudes de leur époque, déguisées en savoir incontestable. Sous leur égide idéale, cet ouvrage décortique 50 vérités discutables de notre temps, « fake news » avant la lettre.
Paru le : 21/02/2019
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Vittorio Frigerio
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Liège
Collection(s) : Collection Poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87562-203-7
EAN13 : 9782875622037
Reliure : Broché
Pages : 261
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 257 g