en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un témoignage retraçant, dans l'intimité des confidences livrées par de Gaulle, les différentes étapes du processus de paix menant à l'indépendance de l'Algérie. Pendant les vingt-six mois précédant les accords d'Evian, l'auteur, porte-parole et proche du président, a pris en note les discours échangés au Conseil des ministres avant de les consigner dans un journal plus personnel. ©Electre 2025
Comment de Gaulle a-t-il pu, malgré le déchirement de l'opinion, conduire le pays à la décolonisation de l'Algérie en exigeant comme préalable absolu de passer par les urnes ? C'est cet exploit que l'on peut mieux cerner par ce livre présentant des documents inédits et de première main. Il retrace, dans l'intimité des confidences livrées par de Gaulle à son compagnon Louis Terrenoire, porte-parole du gouvernement, la progression du processus de paix. Chaque semaine, en effet, durant les vingt-six mois qui ont précédé les accords d'Evian, Louis Terrenoire consignait tout ce qui s'échangeait au Conseil des ministres. Plusieurs centaines de pages manuscrites : des annotations prises sur le vif qui ont d'autant plus d'intérêt qu'elles n'étaient pas destinées à être lues. A partir de ces notes, Louis Terrenoire rédigeait un journal plus personnel.
Cet ouvrage éclairé par l'introduction et les annotations d'Hélène Boivin présente à la fois le journal et les notes in extenso prises pendant le Conseil. L'ensemble constitue un document d'une valeur historique exceptionnelle. En plus du processus de paix élaboré pour l'Algérie dans la confidentialité du Conseil des ministres, cette publication fournit un éclairage complémentaire sur la politique de la France de cette époque au regard des relations internationales (Europe, Cuba, Berlin, Congo) et des mutations économiques et sociales.
Paru le : 31/12/2018
Thématique : Autres biographies Ve République
Auteur(s) : Auteur : Louis Terrenoire
Éditeur(s) :
Eurocibles
Collection(s) : Etudes & essais normands
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Hélène Boivin - Préfacier : Eric Roussel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35458-061-2
EAN13 : 9782354580612
Reliure : Broché
Pages : 531
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 816 g