en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Selon l'historien anglais C. Ealham, la construction du quartier chinois de Barcelone, à partir des années 1830, aurait été décidée par les élites barcelonaises de l'époque, qui voulaient écarter les classes populaires. Pendant la révolution de 1936, les comités des quartiers portèrent un projet de renouvellement urbanistique, faisant de l'urbanisme un instrument de la lutte des classes. ©Electre 2025
Dès les années 1830, Barcelone a connu une expansion urbaine donnant naissance à une nouvelle zone de la ville, le barrio chino. Ce quartier, sans aucun immigré chinois, avait la réputation d'être le concentré des vices de la plèbe.
L'élite barcelonaise, profondément inquiétée par ces «classes dangereuses», présenta la révolution de 1936 à travers le mythe de «la foule enragée».
Chris Ealham montre à quel point il s'agissait là d'une construction politique des conservateurs, de droite comme de gauche, alors que les comités de quartiers nés des barricades, fondés sur le partage et l'auto-organisation ouvrière, étaient porteurs d'un projet urbanistique révolutionnaire.
Paru le : 03/10/2014
Thématique : Espagne
Auteur(s) : Auteur : Chris Ealham
Éditeur(s) :
Ici-bas
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Elsa Quéré
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90507-14-2
EAN13 : 9791090507142
Reliure : Broché
Pages : 97
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 130 g