en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présent en Allemagne en 1619, Descartes a peut-être rencontré le mathématicien Johann Faulhaber, l'astronome Johannes Kepler ou un représentant de la société Rose-Croix. L'auteur examine ces hypothèses et en commente l'intérêt pour la compréhension de la philosophie cartésienne et de son influence dans le monde germanique. ©Electre 2025
Descartes en Allemagne, 1619-1620
Le contexte allemand de l'élaboration de la science cartésienne
« J'étais alors en Allemagne, où l'occasion des guerres qui n'y sont pas encore finies m'avait appelé... ». C'est ainsi que l'auteur anonyme du Discours de la méthode (1637) entame le récit d'une autobiographie intellectuelle que la postérité s'accorde à regarder comme l'acte de naissance de la philosophie moderne.
On ne sait pourtant presque rien, ni du projet lui-même, ni des circonstances qui entourent sa naissance. Aussi cette enquête cherche-t-elle à y accéder, non depuis l'oeuvre achevée de Descartes, mais depuis le sol où s'enracine l'arbre de sa philosophie.
En Allemagne, en 1619, Descartes a-t-il rencontré Kepler, le mathématicien Faulhaber, ou un quelconque représentant de la société Rose-Croix ? A-t-il visité Kassel, Butzbach, Linz ou Prague ?
Cet ouvrage s'emploie à départager ces hypothèses, et surtout à en évaluer l'intérêt philosophique : qu'apportent-elles à l'intelligence du projet cartésien, et par extension, de toute la philosophie comme projet de fondation de la science mathématique de la nature ?
Paru le : 22/03/2019
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Edouard Mehl
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Strasbourg
Collection(s) : Histoire et philosophie des savoirs
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Fichant
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86820-999-3
EAN13 : 9782868209993
Reliure : Broché
Pages : 625
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 1029 g