en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire du rugby en France pendant la Seconde Guerre mondiale, abordant notamment la suppression du rugby à XIII par le gouvernement de Vichy. L'auteur évoque également le parcours des rugbymen ainsi que les palmarès des différents championnats. ©Electre 2025
Couvre-feu sur l'ovalie
Rugbys et rugbymen dans la 2e Guerre mondiale
En 1939, le rugby français se divisait en deux pratiques. La plus ancienne, à XV, était en perte de vitesse depuis sa mise à l'écart des rendez-vous internationaux avec les Britanniques. La seconde, à XIII, bénéficiait de cette situation et montait en puissance, en attirant grâce à son statut professionnel des vedettes du XV.
Le premier acte majeur du gouvernement de Vichy fut la suppression du rugby à XIII, accusé d'être perverti par le professionnalisme.
À la fin de la guerre, la libération du territoire permit au rugby à XIII de renaître et au rugby à XV de renouer ses relations internationales.
Entre ces deux événements majeurs, la pratique du rugby perdura vaille que vaille, d'abord à travers coupes et challenges dont l'auteur explore les palmarès, puis à partir de 1942, grâce à un championnat recréé et une Coupe de France.
Paru le : 18/04/2019
Thématique : Sports collectifs
Auteur(s) : Auteur : Francis Meignan
Éditeur(s) :
le Pas d'oiseau
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Gachassin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917971-81-9
EAN13 : 9782917971819
Reliure : Broché
Pages : 156
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 280 g