en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de l'assurance chômage depuis sa création par convention collective en 1958. L'auteur revient notamment sur sa refonte en 1979 pour la mise en place du régime unique d'indemnisation du chômage, puis la réforme de 1984 qui renforce cet encadrement et les négociations de 2017. ©Electre 2025
Histoire de l'assurance chômage
L'assurance chômage a été créée par une convention collective le 31 décembre 1958. Il s'agissait, alors, d'un régime complémentaire au régime d'assistance aux chômeurs. En 1979, il fut procédé à une refonte du système de protection par le législateur : les régimes d'assistance et d'assurance complémentaire furent remplacés par un régime unique d'indemnisation du chômage. Cette réforme laissa aux partenaires sociaux la mission de définir conventionnellement les règles de ce régime unique mais, désormais, dans un cadre législatif fixant les principes généraux de l'indemnisation du chômage. Cet encadrement fut renforcé lors de la réforme suivante opérée en 1984 par ordonnance. Il en résulta un nouveau régime d'assurance chômage devenu r6égime de base et un nouveau régime d'assistance, dit de solidarité, subsidiaire à l'assurance.
La capacité d'initiative des partenaires sociaux ne s'en est pas, pour autant, trouvée bridée, les négociateurs continuèrent à rechercher des réponses adaptées aux difficultés rencontrées par les salariés privés d'emploi, en ajustant au cours du temps, les normes conventionnelles aux évolutions du marché de l'emploi. Le rôle primordial joué par les partenaires sociaux dans l'adoption des règles de l'assurance chômage, comme dans le fonctionnement des structures en charge de sa gestion, en a fait un dispositif atypique, conférant à l'assurance chômage une place à part dans le système de protection sociale français.
L'histoire de l'assurance chômage est racontée par un témoin de premier plan, Jean-Paul Domergue, juriste de formation qui a effectué toute sa carrière au sein du régime d'assurance chômage et qui a dirigé le service juridique de l'UNEDIC de 1988 à 2015, date de son départ en retraite.
L'ouvrage est préfacé par un autre fin connaisseur du système, Gabriel Mignot, président honoraire de chambre à la Cour des comptes, qui a dirigé l'UNEDIC de 1986 à 1991.
Paru le : 28/04/2019
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Domergue
Éditeur(s) :
Comité d'histoire de la sécurité sociale
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Gabriel Mignot - Editeur scientifique (ou intellectuel) : France. Comité d'histoire de la sécurité sociale
Série(s) : La Sécurité sociale : son histoire à travers les textes
ISBN : 978-2-905882-96-7
EAN13 : 9782905882967
Reliure : Broché
Pages : 269
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 474 g