Chargement...
Chargement...

Philosophie et civilisation : considérations sur l'idée d'Occident

Auteur : Mohamed Moulfi

23,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La notion d'Occident est analysée dans sa relation à ce qui lui est extérieur, notamment à travers l'idée d'un Orient fantasmé par lequel l'Occident se fabrique lui-même. L'étude s'appuie sur divers penseurs ayant considéré ce sujet, de Kant à Valéry en passant par Husserl et Marx. ©Electre 2025

Philosophie et civilisation

Les éléments théoriques et historiques ici proposés sont en oeuvre chez les philosophes pour penser le rapport de la philosophie au processus de civilisation occidentale en interaction avec l'en-dehors. L'exercice consiste à rendre intelligible l'historicisme qui pose le rapport de la Grèce et de la philosophie comme une origine d'une histoire intérieure à l'Occident, pour faire en définitive de la philosophie un devenir-monde. La charge de la philosophie est immense ; elle se doit de figurer le projet de l'Occident.

En contrepoint, il y a lieu de considérer le rôle décisif de l'« en-dehors », non pas de cet Orient exotique que crée l'Occident, mais plutôt de celui du geste inverse par lequel l'Occident devient.

De Kant à Valéry, de Husserl à Merleau-Ponty, de Nietzsche à Foucault, de Marx à Deleuze, etc., l'intérêt pour la question du sens du monde, i.e. de l'autre, ne s'est guère éclipsé.

Fiche Technique

Paru le : 05/02/2019

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Mohamed Moulfi

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Ouverture philosophique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-16538-7

EAN13 : 9782343165387

Reliure : Broché

Pages : 206

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 258 g