en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion de la réouverture du musée belge, 77 oeuvres issues de ses collections sont présentées et analysées. Originaires du Congo, du Gabon ou encore d'Angola, des masques, des statues, des armes ou encore des poteries sont parfois le dernier témoignages de cultures disparues depuis un millénaire. ©Electre 2025
Ce livre, qui paraît à l'occasion de l'ouverture du musée, dévoile un ensemble de 77 oeuvres importantes appartenant aux collections du Musée royal de l'Afrique centrale qu'analysent des universitaires, des conservateurs et des connaisseurs des arts d'Afrique. Un grand nombre des oeuvres réunies figurent dans la salle dédiée à l'exposition temporaire Art sans pareil. En revanche, d'autres pièces sont à mettre en rapport avec les salles permanentes ou bien permettent d'ouvrir une fenêtre sur le monde feutré des réserves du MRAC largement méconnues du grand public.
Venues du Congo, mais aussi d'autres pays comme l'Angola ou le Gabon, ces pièces sélectionnées par le chercheur et conservateur Julien Volper sont parfois des témoins matériels de cultures disparues datant du VIIIe-Xe siècle voire de plusieurs dizaines de milliers d'années ! Toutefois, la majorité d'entre-elles s'inscrivent plutôt dans la période récente des XIXe-XXe siècles.
Ces masques, statues, ivoires sculptés, armes, récipients et autres artefacts présentés témoignent tous d'une réelle créativité que le théoricien Vladimir Markov sut si bien résumer en 1919 : « [...] cet art [africain] n'a pas son pareil dans le monde ».
Paru le : 12/04/2019
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art Musées - Muséologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
BAI
Musée royal de l'Afrique centrale
Collection(s) : Collections du MRAC
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Julien Volper - Préfacier : Guido Gryseels - Préfacier : Philippe de Moerloose
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-90-8586-777-7
EAN13 : 9789085867777
Reliure : Relié
Pages : 176
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 930 g