en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié pour la première fois en 1938, cet essai du militant trotskyste américain livre une analyse critique du comportement des forces révolutionnaires engagées dans la guerre d'Espagne. Il entend expliquer pourquoi le prolétariat espagnol a été défait et par qui il a été trahi. ©Electre 2025
Felix Morrow
La guerre civile en Espagne
Révolution et contre-révolution en Espagne (1936-1938)
Léon Trotsky
Leçons d'Espagne
L'élan révolutionnaire qui secoua l'Espagne de 1931 à 1939, et qui se conclut par la victoire de Franco, fut une période déterminante, mais pas pour la seule Espagne. Elle le fut à l'échelle du mouvement ouvrier international.
Les bourgeoisies du monde impérialiste en crise se préparaient alors à une nouvelle guerre mondiale pour se repartager le monde. Dans de nombreux pays, la classe ouvrière avait réagi. Aux États-Unis, elle tenta, par de grandes grèves, de reconquérir le terrain perdu pendant la crise. En France, elle se dressa d'abord pour faire barrage à la montée des forces réactionnaires, puis pour conquérir de nouveaux droits. Partout, elle se heurtait à la coalition des gouvernements, de droite comme de gauche, pour dévoyer sa mobilisation ou la briser.
C'est en Espagne, maillon faible du capitalisme, que la montée ouvrière et paysanne déboucha sur une révolution qui représenta la dernière possibilité pour le prolétariat d'arrêter la marche vers la guerre mondiale. Le mouvement, malgré sa puissance, succomba. Si nous rééditons ces textes de Félix Morrow et de Léon Trotsky, écrits entre 1936 et 1939, ce n'est pas simplement parce qu'ils permettent de mieux connaître et comprendre ces événements majeurs de l'histoire du mouvement ouvrier. Leur lecture peut aider à mieux saisir les situations politiques que nous vivons, à en éviter les pièges, à discerner les adversaires affichés du mouvement ouvrier, mais aussi ceux qui se présentent comme ses représentants, pour mieux le poignarder lorsqu'il décide de prendre son destin en main. Ces leçons d'Espagne datent de près de 80 ans. Elles restent encore de précieux repères.
Paru le : 23/04/2015
Thématique : Espagne
Auteur(s) : Auteur : Felix Morrow
Éditeur(s) :
les Bons caractères
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Auteur : Léon Trotski
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915727-45-6
EAN13 : 9782915727456
Reliure : Broché
Pages : 348
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 430 g