en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une critique de la pensée nihiliste et de son action destructrice sur l'homme qui l'éloigne du sens de l'histoire et de la notion de bien. Un historique de ce courant philosophique est suivi d'une analyse de la pensée de F. Nietzsche et de M. Heidegger. ©Electre 2025
Le nihilisme a creusé le vide qui est en nous car l'homme est un être risqué et toujours projeté en avant de lui-même. Nous avons laissé le nihilisme s'emparer de ce vide et l'habiter. Nous avons laissé grandir la force mauvaise du nihilisme. Car le nihilisme est une force. Mais c'est une force qui ronge l'homme et détruit le désir du bien et de la vie. Le nihilisme est une force qui nous met en état d'apesanteur et d'oubli de soi. Le nihilisme nous met hors sol par haine de la terre. Il nous met aussi hors de la durée par haine de l'histoire, et des permanences, et des fidélités. Achever le nihilisme, c'est en pousser la logique jusqu'à ce qu'il se détruise lui-même plutôt qu'il ne nous détruise.
Pierre Le Vigan, qui n'a pas peur du noir, scrute les oeuvres philosophiques et littéraires dont les auteurs (Nietzsche, Heidegger, mais aussi Tourgueniev, Dostoïevski, Céline, Camus et Cioran notamment) ont tenté, chacun à leur façon, de chevaucher le tigre après l'avoir regardé au fond des yeux.
Paru le : 20/02/2019
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Pierre Le Vigan
Éditeur(s) :
SIGEST
Collection(s) : Bibliothèque improbable du pinacle
Contributeur(s) : Préfacier : Rémi Soulié
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37604-022-4
EAN13 : 9782376040224
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 235 g