en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La loi d'amnistie, qui a placé à égalité morale les républicains et les franquistes, est, pour l'auteur, profondément injuste. Il faut reprendre l'histoire depuis le début, revenir à la "sévérité des faits" : la commune asturienne de 1934, les relations entre Staline et la République, les conflits interrépublicains, les fosses communes, les "enfants volés", etc. ©Electre 2025
Écrasée par le soulèvement fascisant de juillet 1936, enfouie, oubliée, trahie pendant plus d'un demi-siècle, la République dont l'histoire officielle pensait se défaire est enfin de retour.
Dans ce livre, se trouvent battus en brèche les révisionnismes, manipulations et caricatures de toutes sortes. Non, la loi d'amnistie espagnole n'était pas la loi vertueuse ou cicatrisante tant attendue. Etablir une équivalence morale entre les vainqueurs et les vaincus de la guerre d'Espagne, c'est une autre façon de cracher sur les tombes. Non, les Républicains n'étaient pas des «rebelles» : ils défendaient une Constitution approuvée et un gouvernement légal.
Afin de justice plutôt que de revanchisme, il était devenu indispensable de tout reprendre à son commencement. Et de le raconter avec la fameuse sévérité des faits : l'anarchisme, la Commune asturienne de 1934, les véritables relations entre Staline et la République, les conflits inter-républicains, la non-intervention française, la politique de réconciliation nationale du PCE, l'antifranquisme, les fosses communes, les «enfants volés», puis les travaux du juge Garzon, puis les «Indignés», etc.
Jean Ortiz, sans rien renier de ses options idéologiques, poursuit son oeuvre passionnante en nous offrant cet ouvrage clair et percutant sur l'histoire espagnole de 1931 à nos jours.
Paru le : 16/10/2014
Thématique : Espagne
Auteur(s) : Auteur : Jean Ortiz
Éditeur(s) :
Atlantica
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7588-0513-7
EAN13 : 9782758805137
Reliure : Broché
Pages : 353
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 500 g