en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le récit de voyage du médecin naturaliste et explorateur allemand qui, au XIXe siècle, a décidé de parcourir les Pyrénées pour rendre compte du nivellement barométrique entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée. Il est parti de l'Alsace, à pied, en 1817. Reprise de l'édition de 1823. ©Electre 2025
Friedrich Parrot arrive à Toulouse le 22 août 1817. Il y passe six jours et part pour Rayonne. Le 4 septembre, il part de Saint-Jean-de-Luz à pied pour longer la chaîne pyrénéenne jusqu'à la Méditerranée par les cols, procédant chaque jour à des relevés barométriques toutes les deux heures, donnant les hauteurs en mètres avec deux décimales !
Le récit de Parrot est un journal de marche : on le suit jour après jour, pas à pas. Sa course de 53 jours, répartis en 42 étapes, va le mener jusqu'à Perpignan et la Méditerranée, en passant par Tuquerouye, le nord du mont Perdu, le pic de la Maladeta, le Gallinero et le tour des monts Maudits, soit du 5 septembre au 27 octobre, où il parvient à la Méditerranée et constate que son niveau est inférieur de 4,10 mètres à celui de l'océan Atlantique. Les temps forts du voyage sont l'ascension du mont Perdu, le 16 septembre, avec pour guides les Rondo père et fils ; le 23, la brume l'empêche d'aller au pic du Midi. Le 28, enfin, avec le guide luchonnais Pierre Barrau, il réalise la première ascension de la Maladeta (3 312 m), dont il relève la hauteur à 3 309,60 m. Comme Parrot ne va pas donner de récit en français de cette « première », et que son texte sera peu répandu en Allemagne hors des milieux scientifiques, celle-ci demeurera ignorée et son auteur restera près d'un siècle et demi dans l'ombre.
Paru le : 19/04/2019
Thématique : Pyrénées
Auteur(s) : Auteur : Johann Jacob Friedrich Wilhelm Parrot
Éditeur(s) :
Monhélios
Collection(s) : Les grands classiques du pyrénéisme
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Debofle - Traducteur : Louis Le Bondidier - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Louis Le Bondidier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37895-001-9
EAN13 : 9782378950019
Reliure : Broché
Pages : 164
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 300 g