en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après une explicitation des notions de cyborg et d'hybridation, liées aux représentations de l'humain, réparé, transformé ou augmenté par la technologie, le psychologue décrit les fonctions psychologiques pouvant subir des modifications du fait de telles évolutions ainsi que les troubles psychologiques susceptibles d'apparaître chez des individus utilisant la technologie pour renforcer leur moi. ©Electre 2025
Le Moi-cyborg
Psychanalyse et neurosciences de l'homme connecté
La connexion aux technologies (smartphone, jeux vidéo, prothèse artificielle, exosquelette...) produit de véritables métamorphoses chez l'homme. On observe une transformation du cerveau et du système nerveux dans son ensemble, et même du Soi. Les neurosciences permettent de comprendre ces phénomènes.
Mais la mutation de l'homme augmenté et/ou connecté touche aussi directement sa psyché, au niveau même du Moi. Une fonction psychique se développe : par étayage sur une fonction du corps (c'est le Moi-peau de Didier Anzieu), mais aussi par appui sur la technologie, dont le fonctionnement se voit transposé sur le plan mental.
Dès lors, le Moi connaît une véritable extension de ses limites. C'est l'apparition du Moi-cyborg - nouvelle surface psychique qui permet au sujet de se représenter l'objet technologique comme une partie de lui-même. Dans la psychopathologie, le Moi-cyborg peut servir ainsi de prothèse psychique pour venir compenser des fonctions psychiques mal organisées, carencées ou déstructurées.
Ce sont toutes ces nouvelles transformations qui sont décryptées dans cet ouvrage, qui s'appuie sur de nombreuses recherches théoriques et cliniques.
Paru le : 06/03/2019
Thématique : Psychologie du développement
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Tordo
Éditeur(s) :
Dunod
Collection(s) : Psychismes
Contributeur(s) : Préfacier : Serge Tisseron - Postfacier : Bernard Andrieu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-10-079337-2
EAN13 : 9782100793372
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 402 g