en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les deux directorats d'E. Guillaume (1822-1905) sont marqués par les tentatives de redressement des finances de l'établissement et la faible production artistique. Trois architectes se sont toutefois distingués : Chédanne, Bertonc et Tony Garnier. La sénilité du directeur affecte la fin de son mandat. ©Electre 2025
Les directeurs de la villa Médicis
Correspondance des deux directorats d'Eugène Guillaume
(1891-1904)
L'arrivée en 1891 d'Eugène Guillaume (1822-1905) au poste de directeur, après l'égoïste Hébert, apparut comme une sorte de soulagement. Il avait été directeur de l'École des beaux-arts de 1862 à 1874 et avait donc eu sous sa houlette presque tous les pensionnaires. On le savait probe, austère et tant l'Académie des beaux-arts à laquelle il appartenait que le ministère espéraient avoir enfin un directeur à la hauteur de sa tâche. Le grand défaut de Guillaume était un goût forcené pour les distinctions et il travailla sans relâche, lorsqu'il fut à Rome, à obtenir un fauteuil à l'Académie française, qu'il obtint en 1898. Son attention pour la villa Médicis fut assez médiocre lors de son premier mandat. Ensuite, ayant obtenu ce qu'il désirait, il tenta vainement de redresser la situation financière catastrophique dans laquelle se trouvait son établissement. Il n'y parvint pas et sombra dans la sénilité en épousant, à l'insu de sa famille richissime, une jeune gourgandine qu'on s'arrangea pour déposséder.
Paru le : 25/01/2019
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Eugène Guillaume - Editeur scientifique (ou intellectuel) : François Fossier
Série(s) : Les directeurs de la villa Médicis au XIXe siècle
ISBN : 978-2-343-14717-8
EAN13 : 9782343147178
Reliure : Broché
Pages : 1269
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 6.7 cm
Poids: 1642 g