en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le témoignage de l'auteure et médecin, déportée à Auschwitz et Ravensbrück en 1943. Elle refuse d'aider les médecins nazis du Block 10 dans leurs expériences. Elle organise des actes de résistance afin de protéger et sauver ses codétenues. Après la guerre, elle a témoigné des actes criminels perpétrés dans le camp et elle s'est engagée dans des causes humanitaires. ©Electre 2025
Adélaïde Hautval
Rester humain !
Leçons d'Auschwitz et de Ravensbrück
Les Juifs sont des gens comme les autres !
Cette déclaration d'Adélaïde Hautval, scandalisée par l'obligation faite aux juifs de porter l'étoile jaune, en juin 1942, lui vaut d'être marquée à son tour comme « Amie des Juifs ». Au camp de Pithiviers, elle assiste à l'arrivée, puis à la déportation des familles du Vel' d'Hiv', dont elle tente comme médecin de soulager la peine. Elle est elle-même déportée à Auschwitz puis Ravensbrück en janvier 1943, dans le convoi dit des « 31 000 », avec plus de deux cents résistantes françaises, dont Danielle Casanova, Charlotte Delbo, Marie-Claude Vaillant-Couturier.
Refusant systématiquement d'aider les médecins nazis du Block 10 dans leurs « expériences », Haïdi (son surnom à Ravensbrück) organise une multiplicité d'actes de résistance pour protéger et sauver ses co-détenues.
Après la guerre elle a témoigné des actes criminels des médecins nazis, a été nommée très tôt Juste parmi les Nations, et s'est engagée pour des causes humanitaires. Grâce à la persévérance de Georges Hauptmann, son nom a été attribué à un hôpital en région parisienne, une allée et un groupe scolaire.
Paru le : 15/06/2018
Thématique : Autres biographies Shoah
Auteur(s) : Auteur : Adélaïde Hautval
Éditeur(s) :
Ampelos
Collection(s) : Résister
Contributeur(s) : Préfacier : Patrick Cabanel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35618-143-5
EAN13 : 9782356181435
Reliure : Broché
Pages : X-147
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 163 g