en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Suite au coup d'Etat de 1852, les francs-maçons connaissent quelques inquiétudes quant à l'avenir de leurs obédiences. Pourtant, les loges reprennent de la vigueur et initient quelques-uns des débats qui exploseront sous la IIIe République : l'indépendance vis-à-vis du pouvoir politique, la place des femmes, le principe de l'école laïque, entre autres sujets de réflexion. ©Electre 2025
La Franc-Maçonnerie sous Napoléon III
Si la Troisième République, d'après les historiens spécialisés, fut un âge d'or pour la franc-maçonnerie, celle-ci le dut très certainement au Second Empire.
Pourtant, dès le coup d'État de 1852, les francs-maçons pouvaient s'interroger avec raison sur l'avenir de leurs obédiences, le nouveau maître de la France n'ayant pas caché ses intentions de les mettre au pas. Cependant, petit à petit, le carcan se desserra et les loges purent reprendre force et vigueur.
Les principales résolutions de la franc-maçonnerie sous le régime républicain prirent racine dans les débats entamés sous l'Empire ; l'indépendance vis-à-vis du pouvoir politique, l'entrée des femmes en maçonnerie, les discussions sur les sujets sociaux (dont les principaux courants « socialistes » furent représentés dans les ateliers maçonniques), les questions religieuses, le principe de l'école laïque étaient déjà en germe...
Paru le : 04/02/2019
Thématique : Franc-maçonnerie - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Alain Quéruel
Éditeur(s) :
Cépaduès
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Yves Hivert-Messeca
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36493-773-4
EAN13 : 9782364937734
Reliure : Broché
Pages : 321
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 455 g