en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de l'oeuvre de la poétesse suisse (1904-1989), amie de Jean Paulhan et Jean Dubuffet, passionnée d'art brut, dont le travail explore les frontières de l'expression naïve. Des analyses stylistiques et thématiques de son oeuvre sont complétées par un choix de lettres échangées entre E. Boissonnas et J. Paulhan, ainsi que par des portraits de l'écrivaine par J. Dubuffet. ©Electre 2025
L'écriture à l'état brut
Poète, critique d'art, traductrice, Édith Boissonnas (1904-1989) a laissé une oeuvre impertinente qui cherche continuellement dans le langage les attaches de l'élémentaire. Sa vision du monde est aussi subversive que le regard jeté sur la société par un enfant, un fou, un étranger.
À bien des égards, cette oeuvre-témoin apporte une contribution décisive à l'histoire littéraire française du XXe siècle. Elle traverse le Collège de Sociologie, La Nouvelle NRF, l'Art Brut, l'art informel, mais aussi l'expérimentation sous mescaline. Les contributions réunies dans ce volume examinent certains des aspects les plus significatifs de l'écriture de Boissonnas : son travail sur le vers et la rime, sa conception utopique de l'art comme moyen d'accès à la vérité, ses relations plurielles avec Jean Paulhan, leur attachement commun à l'animalité, ses rencontres avec Caillois, Dubuffet, Michaux, Giacometti, et sa posture équivoque vis-à-vis de la Suisse. Entre volonté formelle et voeu d'authenticité, Boissonnas a décliné dans son oeuvre les modalités stylistiques d'une écriture à l'état brut.
Paru le : 12/04/2019
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
MetisPresses
Collection(s) : Voltiges
Contributeur(s) : Directeur de publication : Dominique Kunz Westerhoff - Directeur de publication : Daniel Maggetti - Directeur de publication : Muriel Pic
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940563-51-7
EAN13 : 9782940563517
Reliure : Broché
Pages : 333
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 415 g