en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions sur le thème du retour, forcé, contraint, subi, rêvé, à travers des sujets historiques et littéraires variés : le retour d'un Normand exilé au début du XVe siècle, la réintroduction des armoiries par Napoléon, le retour au pouvoir du général de Gaulle en 1958, les retours de RDA des touristes français militants ou le retour à la nature dans l'oeuvre de Ramiro Pinilla. ©Electre 2025
Le migrant, son arrivée, son installation interpellent les Sciences sociales et les politiques publiques, mais aussi les Littératures et les Arts, avec en premier lieu la figure de l'exilé. Mais le retour est moins souvent envisagé, alors qu'il est dans les esprits, qu'il puisse ou non devenir réalité. Que le migrant soit parti avec l'idée de ne jamais revenir ou au contraire avec l'espoir de revenir un jour quand la situation politique, économique, sociale du pays de départ sera meilleure, ou lorsque la peine de déportation ou la sentence d'exil aura été levée, la question du « retour » est rarement étudiée en tant que telle... Le retour peut aussi être contraint - l'expulsion - et donc vécu comme une seconde migration, celle-là non désirée, un déchirement et une plongée dans un inconnu anxiogène. Mais le retour peut aussi être rêvé, attendu comme un futur idyllique et, réel ou symbolique, avéré ou fantasmé, il est parfois mis en scène comme une arme politique, voire lié à une vengeance, ou au contraire se faire avec le moins de publicité possible comme dans un souhait de retour à la « normalité » d'avant l'exil. L'Histoire est riche de ces moments de retour et des formes qui méritent d'être interrogées d'abord pour constituer une palette de cas, entre faits et représentations.
Paru le : 30/01/2019
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. de l'Oeil
Collection(s) : La bibliothèque fantôme
Contributeur(s) : Directeur de publication : François Pernot - Directeur de publication : Eric Vial
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35137-257-9
EAN13 : 9782351372579
Reliure : Broché
Pages : 397
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 589 g