en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire des infrastructures hydrauliques dans la France gallo-romaine, du pont du Gard et des aqueducs de Lyon, Fréjus et Metz aux thermes de Cluny à Paris ou ceux d'Arles. ©Electre 2025
Thermes et Aqueducs en Gaule romaine
La France gallo-romaine était couverte d'aqueducs, car la civilisation de l'époque avait un grand besoin d'eau, non seulement pour les thermes, mais aussi pour la force hydraulique. Ceci imposait parfois d'aller chercher de l'eau à des dizaines de kilomètres des grandes villes, comme Lyon ou Nîmes, par exemple, afin de faire face à leurs besoins. Il reste encore aujourd'hui de multiples vestiges des aqueducs, dont le plus célèbre est le pont du Gard, qui servait à alimenter Nîmes, avec de l'eau captée à plus de 130 kilomètres de la ville. Cela donne une idée des travaux réalisés par les Gallo-Romains. Les thermes eux-mêmes étaient nombreux et présents dans chaque ville, même s'il en reste peu d'exemples en élévation aujourd'hui.
Paru le : 15/08/2019
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Adrien Bostmambrun
Éditeur(s) :
Ysec Editions
Collection(s) : Pax Romana
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84673-319-9
EAN13 : 9782846733199
Reliure : Broché
Pages : 32
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.3 cm
Poids: 90 g