en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ultime directeur du XIXe siècle, Carolus-Duran (1837-1917), assista, entre son entrée en fonction en 1905 et sa démission en 1913, à un lent redressement des finances de l'établissement. Il obtint l'admission de femmes au concours de Rome. Malheureusement son âge et la santé de sa femme le retinrent très souvent hors de Rome et le choix des pensionnaires de la villa fut contesté. ©Electre 2025
Les directeurs de la villa Médicis
Correspondance de Carolus-Duran
(1905-1913)
L'ultime directorat du XIXe siècle, assumé par Carolus-Duran (1837-1917), ne se démarqua des précédents que par un miraculeux redressement des finances de son établissement, sans qu'il y fût pour grand-chose. Comme Hébert, il s'était fait une solide réputation de peintre mondain, mais n'avait pas été couronné par un prix de Rome ; il n'entra à l'Académie des beaux-arts qu'un an avant sa nomination, en 1905, comme directeur de la villa Médicis où il resta jusqu'en 1913. Le personnage, ami de Manet et qui forma dans son atelier un certain nombre d'artistes anglo-saxons, dont Sargent, était très ouvert à la peinture moderne. C'est aussi lui qui obtint qu'enfin les femmes fussent admises au concours de Rome et en reçut deux. Malheureusement, son âge, la santé de sa femme qui le maintint presque constamment hors de Rome et le lent redressement des finances de la Villa lui interdirent de suivre des pensionnaires, d'ailleurs peu brillants.
Paru le : 25/01/2019
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : François Fossier - Auteur : Carolus-Duran
Série(s) : Les directeurs de la villa Médicis au XIXe siècle
ISBN : 978-2-343-14718-5
EAN13 : 9782343147185
Reliure : Broché
Pages : 873
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.6 cm
Poids: 1327 g