en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure relate le parcours de sa mère Lucie Primot. La jeune institutrice fut déportée en 1942 après avoir aidé, avec son réseau, plusieurs milliers de personnes à passer en zone libre. Elle survécut à la déportation. ©Electre 2025
Lucie Primot, jeune institutrice à l'école de Genibois, près de Joeuf en Meurthe-et-Moselle, et ses compagnes résistantes furent les premières femmes françaises déportées « Nacht und Nebel ». Pour avoir aidé leurs compatriotes, elles furent condamnées à mort et vécurent trois longues années dans les bagnes nazis, dans l'attente de leur décapitation.
À partir de 1941, leur réseau fit passer environ 3 000 personnes en zone libre - de jeunes Alsaciens et Mosellans quittant leur région annexée pour échapper à la nazification, des prisonniers de guerre évadés - jusqu'à l'arrestation de tout le réseau le 28 mars 1942, suite à la dénonciation d'un infiltré.
La longue nuit de Lucie
Lucie survécut à l'horreur des bagnes nazis, à l'isolement des condamnées à mort, au désespoir, aux bombardements lugubres des prisons, à la Longue Marche de l'hiver 1945 dans la neige. Bien plus tard, elle sut raconter chaque soir à sa fille Marie-José son calvaire, mais aussi ses espoirs, les moments de grâce, les chants, les prières, les rires qui l'avaient fait survivre.
Une génération plus tard, Marie-José Masconi a fait sienne cette histoire en piochant dans ses souvenirs et dans les notes de sa mère, les complétant de sources d'archives, pour restituer ces pages sombres et rendre hommage à toutes ces femmes qui s'engagèrent dans la Résistance avec spontanéité et courage, au péril de leur vie.
Paru le : 08/03/2019
Thématique : Autres biographies Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Marie-José Masconi
Éditeur(s) :
Nuée bleue
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Marie-Claire Ruet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7165-0869-8
EAN13 : 9782716508698
Reliure : Broché
Pages : 91
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 400 g