en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'études ethnographiques de terrain consacrées aux formes de mobilisation politique et de socialisation illustrant la séparation entre gouvernants et gouvernés ainsi que les manières dont elle peut être franchie. Effectuées en immersion au sein de divers milieux sociaux en Amérique latine, en Chine, en Afrique et en Europe, elles soulignent le pouvoir dont les gouvernés demeurent investis. ©Electre 2025
Ce recueil d'ethnographies est né d'un partage d'expériences de terrain. Il rapproche les milieux sociaux les plus divers, des confins du Tibet à plusieurs pays d'Amérique latine (Argentine, Mexique, Cuba), de la Chine aux banlieues de Paris, en passant par la Grande-Bretagne et l'Espagne. L'ambition a été de repenser ensemble les manières d'observer, de décrire et de rendre intelligibles les observations en immersion. Durant huit années de séminaire et d'atelier nous avons travaillé en commun les notes de terrain et leur restitution écrite. Le Pouvoir des Gouvernés présente le résultat de cette expérimentation. Les textes répondent à une exigence radicale de compréhension interne aux milieux des enquêtés, suivant leurs perspectives et leurs expressions locales. L'idée même de journal de terrain a été reprise et repensée en conséquence.
Progressivement, la question du pouvoir des gouvernés a émergé. Quels que soient les régimes politiques, démocratiques ou dictatoriaux, se sont dessinées, au fil des descriptions, des manières de faire valoir des exigences de justice à travers le monde. Des barrières de signification séparent les gouvernants des gouvernés. Les manières de les franchir, ici minutieusement décrites, révèlent l'exercice, malgré tout, du pouvoir des gouvernés.
Paru le : 19/12/2018
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Collection(s) : Action publique
Contributeur(s) : Directeur de publication : Stéphane Baciocchi - Directeur de publication : Alain Cottereau - Directeur de publication : Marie-Paule Hille
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8076-0640-1
EAN13 : 9782807606401
Reliure : Broché
Pages : 484
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 1200 g