en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre 1921 et 1945, le fascisme et le nazisme rencontrèrent une fervente adhésion chez de nombreux intellectuels européens. Les raisons de cet enthousiasme, la genèse et la nature de l'idéologie fasciste, ainsi que l'essence de la politique et de l'engagement sont mises en lumière. ©Electre 2025
Des intellectuels européens face à la montée du fascisme et du national-socialisme
Leur soutien et leur engagement | 1921-1945
Comment et pourquoi une certaine Europe s'enthousiasma entre les deux guerres pour le fascisme, bien que cette mouvance soit de nos jours considérée comme l'incarnation même du Mal absolu. Pourquoi le fascisme a-t-il exercé une telle fascination sur nombre d'intellectuels et d'écrivains de talent ? Ce livre tente d'apporter une réponse à cette question en analysant l'aventure politique de quatre-vingt personnalités de la culture européenne.
Loin d'être populaires seulement en Italie et en Allemagne, les mouvements d'extrême droite ont également eu un rayonnement en France, dans le monde anglo-saxon, en Scandinavie et en Roumanie. C'est que le mirage fasciste était capable d'opérer la synthèse du climat intellectuel de l'époque : art et religion, vitalité et racisme, philosophie et poésie. Le fascisme a séduit des prix Nobel comme Knut Hamsun et Pirandello, de grands philosophes comme Martin Heidegger et des esprits rebelles tels que Céline ou Ezra Pound.
Ce livre propose une nouvelle perspective tant sur la genèse et la nature des idées politiques que sur l'essence de la politique et de l'engagement. La volonté de puissance, la manipulation, la confiance aux grands leaders et la croyance aux chimères n'étaient ni ne sont l'apanage de la seule politique fasciste. Notre monde actuel porte encore les stigmates plus ou moins profonds du passé récent de l'Europe.
Paru le : 25/01/2019
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Tarmo Kunnas
Éditeur(s) :
Nouv. éd. latines
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Paul Guy Henri Parant
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7233-8185-7
EAN13 : 9782723381857
Reliure : Broché
Pages : 674
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 5.1 cm
Poids: 0 g