en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude réunissant différentes versions de l'histoire du Burundi à travers des personnes issues de trois groupes ethniques burundais et les étrangers. L'auteur met l'accent sur les massacres entre membres de la même ethnie et donne des pistes de réconciliation en soulignant le rôle des femmes. ©Electre 2025
Burundi : Les relations interethniques et intra-ethniques. Et la réconciliation ?
Ce travail de recherche rassemble différentes versions de l'histoire du Burundi selon les personnes issues de trois groupes ethniques burundais et les étrangers. L'auteure rappelle que les massacres burundais ne sont pas toujours interethniques, ils sont aussi intra-ethniques. En exposant les conflits entre les membres du même groupe ethnique, l'auteure sort du binaire ethnique : Tutsi contre Hutu et Hutu contre Tutsi. En effet, son approche résume bien l'idée selon laquelle « une ethnie n'est jamais homogène, non-conflictuelle. » (Régis, 1992) et montre également que l'ethnie en soi n'est pas un problème, elle le devient quand elle est instrumentalisée pour des fins politiques et économiques.
Quoi faire pour la réconciliation du peuple burundais ? Il faut « Établir la vérité [...] ; rétablir les victimes dans leurs droits ; amener les présumés auteurs à reconnaître leurs responsabilités devant le peuple et à demander pardon ; mettre en place des mécanismes qui garantissent la non-répétition des crimes ; rétablir les relations comme elles étaient avant les conflits. »(Nahimana, 2018).
Paru le : 25/01/2019
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Pascasie Minani Passy
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-16761-9
EAN13 : 9782343167619
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 247 g