en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur la présence du Dieu unique dans la religion, la langue et la culture dogon. L'auteur présente Amba comme une divinité identique à celle des chrétiens en raison de sa nature concrète et salvatrice. Il s'appuie également sur les noms dogon qui font référence au divin. ©Electre 2025
Noms théophores et conception dogon de Dieu
Le Négro-africain a été souvent défini comme un être sans civilisation et sans âme. Si on lui a concédé un minimum de faculté spirituelle, c'était pour affirmer aussitôt qu'il est juste bon pour adorer des fétiches, des idoles ou des faux dieux. Une telle description correspond-elle vraiment à son être ? Ce regard extérieur correspond-il à la conscience qu'il a de lui-même ? Y-a-t-il vraiment un fossé infranchissable entre lui et le « vrai Dieu » ? Si c'est le cas, que signifie alors la présence des noms théophores dans le patrimoine langagier africain ?
En s'appuyant sur l'usage ordinaire et la signification d'une vingtaine de noms théophores, l'auteur met en exergue certains traits du visage de Dieu tel qu'il est perçu, adoré et conçu par un peuple de l'Afrique occidentale : les Dogon. De prime abord, on constate que, Amba, le Dieu des noms théophores dogon, n'est pas abstrait. Il n'est pas non plus une divinité de prestige, car son évocation est motivée par une situation de vie ou de mort, alors que son intervention dans le monde donne lieu au récit d'une histoire de salut.
Paru le : 23/01/2019
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Jean Somboro
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Diarra
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-16638-4
EAN13 : 9782343166384
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 277 g