en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette traduction du poète persan du XIIe siècle présente un choix de 600 quatrains sur les 2.088 compilés dans son recueil intitulé Le livre du libre arbitre. Ces poèmes de forme brève, classés par thèmes, évoquent la nature du divin, la quête spirituelle, le destin de l'âme, la solitude, l'amitié et l'amour, les vertus et les vices ainsi que diverses allégories. ©Electre 2025
'Attâr
Quatrains
Le livre du Libre arbitre est le recueil des quatrains de Farid ed-Din 'Attâr de Neishabour, compilé et nommé ainsi par l'auteur lui-même en cinquante chapitres.
Aucun autre poète persan n'aurait composé autant de quatrains de qualité et authentiques, excepté les quatrains attribués à Omar Khayyam. D'autant plus qu'un grand nombre de quatrains attribués à ce dernier sont ceux de 'Attâr. Donc, cet ouvrage est l'une des pistes les plus importantes pour la recherche sur l'oeuvre de Khayyam.
Un aspect important des quatrains de 'Attâr est la diversité de leurs thèmes et l'importance de leur nombre. D'autres poètes ont peut-être écrit autant de quatrains que 'Attâr, mais nous ne trouvons pas la même qualité d'écriture chez ces auteurs.
C'est en raison du nombre considérable de ses quatrains que. contrairement à tous les autres poètes, 'Attâr leur a consacré un ouvrage entier et, à notre connaissance, c'est lui-même qui pour la première fois les a classifiés selon chaque thème.
Le quatrain est l'une des formes les plus pures, les plus originales et les plus anciennes de la poésie persane. Selon certains spécialistes, le quatrain a été introduit de la Chine en Khorasan via l'Asie centrale. Mais, ce qui est certain est qu'il n'a pas été emprunté à la langue arabe. C'est pour cette raison qu'il n'a pas été propagé dans cette langue et n'y a pas connu de succès.
Dans la plupart des catégories de la poésie persane, c'est toujours la forme qui prime sur l'expérience poétique. Mais dans le quatrain, c'est l'instant et l'expérience poétiques qui dominent souvent la forme. C'est pourquoi dans ce livre, les expériences et les instants spirituels sont plus variés et abondants que dans ses autres ouvrages. Oublions quelques exceptions où l'expérience linguistique l'oblige à dire des paroles légères.
Paru le : 25/01/2019
Thématique : Textes du Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Farid al-Din Attar
Éditeur(s) :
Lettres persanes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jalal Alavinia - Traducteur : Jalal Alavinia - Préfacier : Mohammad Reza Shafi'i Kadkani - Postfacier : Nicolas Bernard Jaen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916012-21-6
EAN13 : 9782916012216
Reliure : Broché
Pages : 168
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 200 g