en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Deux anciens soldats français, qui se sont séparés en mauvais termes à la fin de la guerre d'Algérie, se retrouvent cinquante ans plus tard pour évoquer leurs souvenirs. Etienne Guilloton, est retourné vivre en Vendée, tandis que son ancien compagnon d'armes Marcel Clergeaud, resté sur place, s'est marié avec une Algérienne. Un roman inspiré de faits réels. ©Electre 2025
«Dès que fermées les portes de la guerre, tout le monde a voulu oublier, du moins tout le monde a fait semblant.» Pierre Nora, «L'Algérie fantôme», L'Histoire, 1982.
Mais ceux qui ont été impliqués dans le conflit algérien n'oublieront jamais. Ni Clergeaud, jeune médecin communiste fiché pour ses appels à l'insubordination. Appelé en Algérie, il arrache à une mort certaine Guilloton, un gars de son pays, en tuant le fellagha qui s'apprête a l'assassiner. Toute leur vie, les deux hommes seront, l'un sujet à des cauchemars, l'autre affligé par une blessure de l'âme d'avoir agi à l'encontre de ses opinions politiques...
Ni les anciens soldats d'Algérie, ni les civils musulmans pris entre deux feux, ni les pieds-noirs empêtrés dans leur Nostalgérie française, ni les harkis honteusement abandonnés par la France, ni même les résistants algériens «oubliés» de l'Histoire de leur pays, n'arracheront de leur mémoire les pages terribles du drame algérien.
Paru le : 07/11/2012
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Roger Albert
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Témoignage
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84561-960-9
EAN13 : 9782845619609
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 300 g