en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une approche psychanalytique de la question du décrochage scolaire des jeunes perçu comme le symptôme d'une défiance à l'égard de la transmission des savoirs. L'analyse de récits de jeunes élèves et d'enseignants permet de définir des conditions propices à la reprise d'études et à la réussite. ©Electre 2025
Les causes du décrochage scolaire sont multiples et ont été analysées par différentes disciplines comme la sociologie, la psychologie sociale, les sciences cognitives ou la pédagogie spéciale.
Le projet de recherche présenté dans cet ouvrage est de type psychanalytique. Il vise à approcher le décrochage comme un symptôme, donc comme un compromis entre conscience et inconscience, aliénation et séparation, désir d'apprendre et craintes ou inhibitions. Il s'agit de montrer que ce symptôme est finalement la résultante d'un rapport subjectif au(x) savoir(s), à la vérité singulière, lié à la problématique de la transmission de l'ordre symbolique. Les différents concepts : rapport au savoir, répétition du ratage, pulsion de mort, jouissance et acting out, ont constitué des outils pour analyser à travers des récits d'épisodes de vie de jeunes décrocheurs et d'enseignants le symptôme et l'acte du décrochage ainsi que les transformations qui s'installent ou non auprès de ces jeunes sujets en difficultés. Grâce à l'analyse de ces récits, cet ouvrage permet de présenter les conditions qui ont permis le « raccrochage » aux études. L'accompagnement des adultes est essentiel pour soutenir ces jeunes gens à devenir sujet. Il s'agit de « faire cadre », en privilégiant l'écoute et la circulation de la parole.
Paru le : 07/10/2021
Thématique : Sociologie de l'éducation - violences à l'école
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Weber Auteur : Ruzhena Voynova
Éditeur(s) :
Ed. Champ social
Collection(s) : Les besoins éducatifs et pédagogiques particuliers
Contributeur(s) : Préfacier : Ilaria Pirone
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-346-0468-5
EAN13 : 9791034604685
Reliure : Broché
Pages : 184
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 297 g