Chargement...
Chargement...

L'ange Gabriel, interprète et messager


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après avoir retracé les origines bibliques de l'ange Gabriel dans le livre du prophète Daniel et dans l'épisode de l'Annonciation, les contributeurs présentent les grandes étapes de sa réception dans la culture occidentale depuis le Moyen Age ainsi que sa représentation dans l'art et dans la littérature. ©Electre 2025

L'ange est par étymologie un messager. Il assume le rôle de médiateur entre le monde céleste et celui les hommes. Les anges sont dits nombreux dans les Écritures mais rares ceux qui portent un nom. Parmi eux, Gabriel (« Homme de Dieu » ou « Dieu s'est montré fort ») apparaît d'abord comme un interprète dans l'Ancien Testament. Il explique à Daniel ses visions et révèle les secrets divins (Dn 8,15-26 ; 9,21-27). Dans les Évangiles, il apprend au prêtre Zacharie qu'Élisabeth, son épouse, donnera naissance à un fils dont le nom sera Jean (Lc 1,11-20). Puis il annonce à Marie qu'elle sera la mère de Jésus (Lc 1,26-28). Plus tard, au sein d'une subtile hiérarchie que l'on doit à Denys l'Aréopagite, Gabriel sera compté parmi les archanges au même titre que Michel et Raphaël.

Le vingt-huitième volume de la collection Graphè examine l'évolution de la figure de Gabriel à travers la littérature et les arts. Une première étude retrace les origines bibliques de l'ange à partir de l'épisode de l'Annonciation. Puis sont déroulées les grandes étapes de la réception, du Moyen Age jusqu'à l'époque moderne, avec, en filigrane, une réflexion sur le rapport entre texte et image. Peinture, musique, sculpture, théâtre, roman et poésie sont à tour à tour abordés pour offrir un large panorama de la place de l'ange Gabriel dans la culture occidentale.

Fiche Technique

Paru le : 28/03/2019

Thématique : Anges

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Artois Presses Université

Collection(s) : Graphè

Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Marc Vercruysse

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84832-339-8

EAN13 : 9782848323398

Reliure : Broché

Pages : 230

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 452 g