en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des lettres échangées entre ces deux écrivains français témoignant des discussions sur les questions politiques et idéologiques qui traversent la France et l'Europe de l'entre-deux-guerres : réconciliation franco-allemande, violence révolutionnaire, mouvements pacifistes et communistes face à la montée du fascisme, luttes intestines en URSS, entre autres. ©Electre 2025
Cette correspondance poursuit le dialogue, commencé en 1910, entre Romain Rolland (1866-1944), l'auteur de Jean-Christophe et le maître à penser des pacifistes depuis Au-dessus de la mêlée, et Jean-Richard Bloch (1884-1947), romancier, dramaturge, reporter et commentateur politique de la guerre civile espagnole.
Leurs échanges abordent la création littéraire et leur étroite collaboration à la revue Europe. Ils dressent surtout un saisissant tableau de la situation politique, nationale et internationale, de l'entre-deux-guerres. De février 1919 à novembre 1944, les deux écrivains débattent de la question juive, évoquent tour à tour leur soutien à l'Allemagne au sortir des Traités de paix, leur défiance à l'égard de la politique de Mussolini, leur engagement auprès du Front Populaire, leur position face aux pacifistes et à l'Union soviétique et aux accords de Munich. Mais au-delà de ces réflexions d'intellectuels, c'est surtout l'histoire d'une grande amitié entre les deux hommes qui transparaît au fil des pages.
Paru le : 28/03/2019
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Romain Rolland Auteur : Jean-Richard Bloch
Éditeur(s) :
Ed. universitaires de Dijon
Collection(s) : Sources
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Roland Roudil - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Antoinette Blum
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36441-306-1
EAN13 : 9782364413061
Reliure : Broché
Pages : 582
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 910 g