en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
1314. Giacobbo d'Altamura, attaché à la famille piémontaise des Caetani, s'allie avec les clans rivaux des Orsini et des Colonna pour empêcher l'élection au trône pontifical du cardinal Jacques Duèze. Ce dernier est malgré tout élu et déplace la papauté à Avignon. Altamura devient son fidèle vassal et déjoue les complots italiens visant à réinstaller le pape Jean XXII à Rome. ©Electre 2025
La Croix et l'Épée
La vie du chevalier d'Altamura
Quittant les États pontificaux de Provence où il résidait la plupart du temps, le pape Clément s'apprêtait à reprendre le chemin de son Aquitaine natale lorsque, le Rhône à peine franchi, la mort le saisit à Roquemaure, le 6 avril 1314.
Le conclave, qui devait choisir son successeur, se réunit donc à Carpentras, mais déjà se posait le grand problème qui domine toute la politique de l'époque, celle des clercs et des papes, comme celle des souverains qui se succédèrent sur les trônes de France, d'Angleterre, de Sicile et d'Allemagne : les papes allaient-ils ou non retourner dans la ville de Pierre, que le Christ avait désignée pour être le siège de la chrétienté ?
Giacobbo d'Altamura, attaché à la famille piémontaise des Caetani, tourne le dos au passé pour s'unir avec les clans rivaux des Orsini et Colonna. Leurs intrigues n'empêcheront pas l'élection d'un autre cardinal français, le Gascon Jacques Duèse, qui fixe sa résidence à Avignon.
Distingué par le nouveau pape, qui prend le nom de Jean XXII, Altamura deviendra peu à peu le plus fidèle de ses vassaux, déjouant les complots italiens visant à réinstaller le chef de la chrétienté à Rome.
La reconstitution fidèle des événements, la précision des décors, des vêtements, des coutumes et des fêtes plongent le lecteur au coeur des conflits d'un Moyen Âge troublé...
Paru le : 17/01/2013
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Henri Coupon
Éditeur(s) :
Aubéron
Collection(s) : Romans historiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84498-165-3
EAN13 : 9782844981653
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 487 g