en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion autour de la notion de don et de contre-don dans le domaine de l'éducation et de la formation. Se fondant sur les études de l'anthropologue M. Mauss sur les sociétés archaïques, l'auteur interroge les échanges en termes de savoirs ou de connaissances dans des situations collectives ainsi que les rôles des acteurs : élèves, étudiants, adultes en formation, enseignants ou formateurs. ©Electre 2025
Cet ouvrage interroge la notion de don/contre-don dans le domaine actuel de l'éducation et de la formation. L'anthropologue Marcel Mauss l'a en effet étudiée au sein des sociétés archaïques lorsque des clans, familles ou tribus s'échangent présents, fêtes, nourritures ou cérémonies, il voyait en effet dans de telles pratiques un intérêt pour les sociétés modernes en ce qu'elles sont de nature à favoriser la coopération, la solidarité ou le partage et, ce faisant, elles pourraient contribuer à la formation du citoyen. Il s'agit donc de voir s'il est toujours possible d'observer des formes d'échanges de ce type, notamment en termes de savoirs ou de connaissances, à la faveur de situations collectives propices aux apprentissages ou aux acquisitions pour les personnes concernées : élèves, étudiants, adultes en formation, etc. Un enjeu examiné dans le cadre de cet ouvrage au travers de diverses méthodes et situations groupales ou dyadiques, plus ou moins structurées, à caractère symétrique ou asymétrique entre les acteurs, également faites d'interactions en présentiel ou à distance. Le don//contre-don est alors susceptible de se révéler sous des formes aussi inédites que variées, mais toujours dans le respect du principe de réciprocité.
Paru le : 18/01/2019
Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales
Auteur(s) : Auteur : Alain Baudrit
Éditeur(s) :
Presses universitaires de la Méditerranée
Collection(s) : Mutations en éducation et en formation
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36781-279-3
EAN13 : 9782367812793
Reliure : Broché
Pages : 139
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 380 g