en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Description du mandat de L.-N. Cabat (1812-1893), peintre paysagiste et académicien discret, à la tête de la villa Médicis de 1879 à 1884. Réunissant la correspondance échangée avec les autorités de tutelle lors de son directorat, la publication explique comment cet artiste, peu préparé à cette responsabilité, fut débordé par sa fonction. ©Electre 2025
Les directeurs de la villa Médicis
Correspondance du directoral de Louis-Nicolas Cabat (1879-1884)
Pour le grand public, le nom de Louis-Nicolas Cabat (1812-1893) est celui d un inconnu. C'était un charmant paysagiste qui avait longuement visité et peint l'Italie, sans être pensionnaire de la villa Médicis et qui était entré à l'Académie des beaux-arts en 1867, peu après la suppression de la section du « paysage historique » au concours du grand prix. Sa nomination au poste de directeur de la villa Médicis fut une sorte de revanche que prit tardivement l'Académie, en 1879. Cet artiste n'était nullement préparé à ce genre de responsabilité, et s en acquitta aussi consciencieusement que mal. Comme son prédécesseur, il fut grugé par le secrétaire de la villa, ne sut pas diriger les pensionnaires livrés à eux-mêmes et fut vertement tancé par l'administration française, qui lui reprochait des dépenses inexplicables. Il rentra à Paris épuisé par une tâche qui n'était pas faite pour lui.
Paru le : 29/12/2018
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : François Fossier - Auteur : Nicolas-Louis Cabat
Série(s) : Les directeurs de la villa Médicis au XIXe siècle
ISBN : 978-2-343-14715-4
EAN13 : 9782343147154
Reliure : Broché
Pages : 267
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 430 g