en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur la manière dont, entre 2014 et 2016, la Russie est passée du statut de rival géopolitique à celui de principale menace pour la sécurité des Etats-Unis. Cet essai présente les diverses opinions de ceux qui alimentent le débat d'idées sur cette question à Washington. ©Electre 2025
Sorbonne
Depuis l'été 2015, les colonnes des grands journaux américains n'hésitent plus à parler ouvertement de « nouvelle guerre froide » pour désigner l'état de tensions actuelles entre les États-Unis et la Russie. La réapparition de ce concept correspond alors à un tournant diplomatique et stratégique majeur : l'abandon définitif du reset de Barack Obama, « redémarrage » des relations américano-russes, au profit d'une nouvelle forme d'endiguement, et la décision du Pentagone, en août 2015, d'ériger à nouveau la Russie en menace numéro 1 pour la sécurité des États-Unis devant l'État islamique.
Ce revirement de la politique étrangère américaine est l'aboutissement d'une lente dégradation des relations bilatérales depuis le retour de Vladimir Poutine à la tête de l'État russe en 2012, et surtout l'annexion de la Crimée par la Russie en mars 2014. Mais depuis les révélations sur l'ingérence russe dans l'élection présidentielle de novembre 2016, la tension est encore montée d'un cran, rallumant dans l'opinion américaine « une peur du rouge » digne de l'époque du maccarthysme lorsque l'Amérique découvre avec effroi que « la menace russe » s'est peut-être insinuée jusqu'aux plus hautes sphères de l'État.
Comment la Russie est-elle passée du statut de simple rivale géopolitique à celui de principale menace pour la sécurité des États-Unis, au point que les stratèges envisagent désormais divers scénarios de guerre ouverte ? Cet essai expose les points de vue de ceux qui participent au débat d'idées sur la « question russe » à Washington et contribuent à son orientation.
Paru le : 27/06/2019
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Laurence Saint-Gilles
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Essais
Contributeur(s) : Préfacier : Françoise Thom
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-231-0637-4
EAN13 : 9791023106374
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 216 g