en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des textes du penseur anarchiste E. Armand, pseudonyme d'Ernest-Lucien Juin (1872-1962), qui a fermement condamné l'aliénation sexuelle et défendu un droit à la jouissance pour tous en y voyant la clé d'une société harmonieuse et égalitaire. ©Electre 2025
Amour libre et anarchie
Pour E. Armand, auteur oublié du siècle dernier, une chose est sûre : si la sexualité est brimée, l'individu est aliéné, la liberté est bafouée et la société détraquée. Penseur anarchiste individualiste acharné et passionné, il offre une analyse pointilleuse de l'aliénation sexuelle de l'individu. Avant-gardiste, il n'a de cesse de défendre un droit à la jouissance pour tous, critiquant sans répit les préjugés et la morale dominante à son époque. La jalousie, la propriétarisme en amour, le couple monogame, le mariage... autant de normes qui vont à contresens d'une émancipation heureuse et saine des individus, hommes comme femmes. Mais alors, comment y remédier ? L'amour libre et libéré est pour Armand la clé d'un modèle de société harmonieuse, construite sur une entraide sexuelle et relationnelle qu'il appelle « camaraderie amoureuse ». Ainsi, est-il possible d'envisager la révolution sexuelle comme condition de l'établissement d'une société plus libre et égalitaire, en un mot : anarchiste ?
Le présent ouvrage a pour but d'introduire la réflexion d'E. Armand qui semble plus actuelle que jamais, dans une société qui fait de la sexualité un produit de consommation tout en glorifiant le couple monogame et qui semble trop souvent oublier que l'individualisme n'est pas égoïsme et que l'anarchie n'est pas chaos.
Paru le : 14/01/2019
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Lauréline Chrétien
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Hastings
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-16199-0
EAN13 : 9782343161990
Reliure : Broché
Pages : 210
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 277 g