en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Lors de l'enterrement d'un compagnon d'armes de 1940, Henri raconte à son petit-fils un secret dont il est le dernier dépositaire : l'histoire de soldats perdus et d'un uniforme échangé. ©Electre 2025
L'uniforme
« Le temps efface tout » lui avait-on dit. C'est presque vrai ; à ceci près que, pervers, il se contente de la lente oxydation des hommes et des genres. Pour résister, la mémoire s'organise souvent autour d'un simple son, d'une odeur ténue, d'une saveur amère, d'une envie sucrée... ou de sombres funérailles.
Relativité du temps et de l'espace démontrée par un conteur arc-bouté sur des mots, l'auteur nous fait profiter d'une filiation directe avec le porteur de souvenirs pour en mesurer l'impact, échanger la détresse contre de la truculence et commuer le cynisme en bonté... la liste n'est pas exhaustive mais le pluriel bien singulier.
Antoine de Ribérac plonge tout au fond de cette histoire insolite et ne remonte qu'au bord de la noyade. Il a dû laisser pour mieux prendre, rire pour moins souffrir et bien écouter pour mieux sentir.
1985 : aux obsèques d'un vieux compagnon d'armes de 1940, Henri raconte à son petit fils sa petite histoire noyée dans la grande. C'est le récit détaillé de l'ultime gardien du secret. Une histoire d'hommes perdus dans l'invasion, et celle d'un petit ruban blanc jeté dans la guerre par la force des choses... Et puis et surtout l'histoire très confuse d'un uniforme échangé et de l'ironie du sort...
Fable sur la nudité. Plongée dans l'existence des acteurs de la débâcle avec toutes les truculences d'une fuite désespérée. L'ordinaire est sauf. L'extraordinaire est évoqué. Modestie des âmes. Cruauté des hommes. Humour garanti d'époque. Sensations d'origine contrôlée saupoudrée de sentiments authentiques où se mêlent : haine, orgueil et amertume pour ne garder que la simple humanité.
Paru le : 25/11/2014
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Antoine de Ribérac
Éditeur(s) :
Sudarènes éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918413-60-8
EAN13 : 9782918413608
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 350 g