en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude des archives coloniales des Indes néerlandaises de 1830 à 1930, fondée sur l'analyse des cartes, des archives familiales, des organismes gouvernementaux ou des organisations religieuses. Elle révèle les contradictions et les angoisses de l'empire, les doutes de ses administrateurs, écartelés entre un Etat colonial lointain et leurs liens tangibles avec la culture et la population locales. ©Electre 2025
Au coeur de l'archive coloniale
Questions de méthode
Au coeur de l'archive coloniale entraîne le lecteur dans les méandres de la production archivistique des Indes néerlandaises du XIXe siècle. À partir des documents publics, des correspondances officielles et privées et des rapports des commissions, il livre une réflexion nuancée sur le contenu et la forme des archives en tant que dispositif de gouvernance coloniale. Cette ethnographie révèle les contradictions et les angoisses de l'empire, ainsi que les doutes de ses administrateurs. Elle jette un éclairage nouveau sur le rôle des sentiments auxquels le colon européen était aux prises, écartelé entre un État colonial lointain, gouvernant par-delà les frontières, au gré des débarquements des bateaux courrier, et ses liens tangibles avec la culture et la population locales.
Ann Laura Stoler propose une méthode de (re)lecture des archives qui déconstruit les catégories et les affirmations établies, mais aussi la représentation de soi de l'État colonial. En mettant au jour la subversion politique contenue dans les sentiments, elle apporte une contribution décisive à l'historiographie contemporaine.
Paru le : 28/03/2019
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Ann Laura Stoler
Éditeur(s) :
EHESS
Collection(s) : En temps & lieux
Contributeur(s) : Traducteur : Christophe Jaquet - Traducteur : Joséphine Gross - Préfacier : Arlette Farge
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7132-2773-8
EAN13 : 9782713227738
Reliure : Broché
Pages : 390
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 500 g