en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse du roman de Choderlos de Laclos, qui resitue l'oeuvre dans son époque. ©Electre 2025
Les Liaisons dangereuses de Laclos
Les liaisons dangereuses bible du libertinage, chef-d'oeuvre de la littérature licencieuse ? Les héros et l'auteur en sont trop cérébraux ; lieu du mal absolu ? Ces fanfarons sont trop sûrs d'eux, et guettés par l'ironie. Plus sûrement elles sont le chef-d'oeuvre du roman d'analyse et « un des romans les plus intelligents » selon le mot de Raymond Picard, par la confiance faite à l'intelligence pour démonter l'homme comme un mécanisme d'horlogerie et pour monter celui d'un roman aux agencements subtils. Dans le style Louis XVI de la séduction, où l'honnêteté dévoyée est la pire arme du méchant, le « scélérat méthodique » et la crébillonienne marquise séduisent parce qu'ils déduisent les lois de la nouvelle science de l'homme à partir d'observations dont la cruauté morale n'a que de lointains rapports avec la cruauté plus physique des personnages sadiens. L'érotisme des Liaisons consiste moins à faire le mal qu'à le dire. La vertu chez Laclos n'est pas disqualifiée, à condition de s'humaniser en amour et en bonheur pour éclairer un des livres les plus terribles.
Paru le : 25/01/2019
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Laurent Versini
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Unichamp
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-5220-0
EAN13 : 9782745352200
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 380 g