en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publiée pour la première fois en 1954, une histoire de la ville de Toulouse durant la première moitié du XIXe siècle. Après avoir décrit la cité ainsi que sa vie économique, l'auteur se penche plus spécifiquement sur son histoire politique, artistique et littéraire. ©Electre 2025
Jean Fourcassié nous présente d'abord la ville et ses habitants, les rues étroites et leurs légendaires cailloux en guise de pavage, les odeurs nauséabonds qui se dégageaient d'égouts trop rares et trop étroits, les premiers omnibus (1836) et les timides débuts de l'éclairage « au gaz hydrogène » (1840). Quant au Toulousain, les Français voient en général, en lui un « gascon », et M. Fourcassié nous conte avec humour comment, en cette première moitié du 19e siècle, Marius, mis en scène par Balzac, était toulousain et non marseillais. De la vie économique, M. Fourcassié donne un bref aperçu, posant des question plutôt qu'apportant des réponses.
Au contraire, le tableau de la vie politique est beaucoup plus complet : Toulouse passait alors une ville ultra, avant d'apparaître comme une ville « rouge ».
Les quatrième et cinquième parties du livre sont consacrées à la vie artistique et littéraire. Le théâtre du Capitole, alors à l'apogée de sa gloire, était le centre de la vie toulousaine Avec le Théâtre du Capitole, l'académie des Jeux floraux est un autre pôle de la vie littéraire toulousaine. Elle a la gloire de couronner le jeune Victor Hugo pour les poèmes très classiques qu'il a écrit à l'âge de dix-sept ans.
L'ouvrage se termine par un bref chapitre sur l'enseignement et la vie religieuse.
Paru le : 19/04/2019
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Jean Fourcassié
Éditeur(s) :
Monhélios
Collection(s) : Histoire des Pyrénées
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Fourcassié
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37895-002-6
EAN13 : 9782378950026
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 373 g