en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ingénieur et pilote, l'auteur témoigne de son expérience de simulation de vol et de pilotage du Concorde. ©Electre 2025
Ils ont été les premiers à le faire voler !
Machine merveilleuse et compliquée parce qu'en tout point novatrice, Concorde exigea des années de calculs, d'études et de simulations avant son premier décollage, et pas moins de 2 135 vols d'essais pour sa mise au point. Un quatuor de pilotes virtuoses hors pair et passionnés y pourvut, de l'ébauche initiale à la livraison aux compagnies : Turcat, Pinet, Franchi, Defer. Tous les quatre étaient passés par l'Armée de l'air, l'EPNER et le CEV. Ils étaient ingénieurs et déjà familiers du vol à Mach 2.
Avec sa double casquette de Gadzart et de Sup'aéro, Jean Pinet était peut-être un peu plus ingénieur praticien que ses trois compères et il avait d'abord piloté des G-91 et des F-104G en essais de missiles pour le compte du CEV allemand. Ayant avec Concorde exploré l'inconnu aérodynamique et éprouvé des systèmes de commandes et de gestion du vol encore étrangers au transport aérien, il comprit que les avions entraient désormais dans une nouvelle ère technique. Les automatismes seraient maintenant essentiels et l'apprentissage de leur conduite exigerait des méthodes inédites où la simulation jouerait un rôle capital. Il s'attacha dès lors à convaincre le monde de l'aviation commerciale et créa pour cela un organisme de formation qu'il géra lui-même, pour le plus grand succès de la sécurité.
Ce livre fait état d'une expérience aussi riche qu'utile avec simplicité et conviction.
Paru le : 14/03/2019
Thématique : Aviation
Auteur(s) : Auteur : Jean Pinet
Éditeur(s) :
JPO
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Lucien Robineau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37301-100-5
EAN13 : 9782373011005
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 426 g