en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De retour des Amériques, Valère espère retrouver sa bien-aimée, Angélique. Mme Simplex, la mère de cette dernière, souhaite la marier à un procureur. Crispin, le valet de Valère, se fait passer pour un capitaine de vaisseau et présente son maître comme un nègre blanc, ce qui ne manque pas de susciter l'intérêt de Mme Simplex, passionnée par les curiosités. Pièce initialement jouée en 1775. ©Electre 2025
Le nègre blanc
Comédie en un acte et en prose
Petite comédie du fameux Dorvigny, jouée à Versailles en 1775 pour Louis XVI et Marie-Antoinette, Le Nègre blanc est une curiosité théâtrale qui mérite bien de figurer dans la collection « Autrement Mêmes ».
De retour des Amériques, Valère veut revoir Angélique dont il est amoureux. Mais sa mère, Mme Simplex, doit la marier à un Procureur. Or celle-ci ne jure que par son cabinet de curiosités. Afin d'introduire son maître dans la maison, Crispin se fait alors passer pour un capitaine de vaisseau qui revient du Mexique avec dans ses bagages un « nègre blanc »... drôle de phénomène dont s'entiche bien sûr Mme Simplex.
Si la comédie s'amuse des cabinets de curiosités tant à la mode à la cour de Louis XVI, et tourne en ridicule les coquetteries des dames de la haute société qui se piquent d'exotisme, ce n'est pas sans un réel enjeu prémonitoire, de ceux qui annonceront l'histoire de la « Vénus hottentote ». Mais surtout, sous couvert d'un divertissement léger, Dorvigny amène à penser le préjugé de couleur et la construction mentale qui infériorise l'Autre et conduit au plus stupide des aveuglements.
Paru le : 15/01/2019
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Dorvigny
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Autrement mêmes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sylvie Chalaye - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Vanessa Boulaire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-16669-8
EAN13 : 9782343166698
Reliure : Broché
Pages : 63
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 150 g